Retour aux articles

LE NOUVEAU MARCHÉ IMMOBILIER 2022-2023

Le marché immobilier a été exceptionnel pendant les deux dernières années. À quoi peut-on s’attendre pour cette nouvelle rentrée immobilière post   pandémie/boom immobilier?

C’est officiellement l’automne. Cette saison qui annonce la rentrée scolaire, mais aussi immobilière pour tous les courtiers immobiliers du Québec et qui occasionne, dans un même temps, un retour en force de l’offre et de la demande sur le marché. L’année 2020-2021 ainsi que la première moitié de 2022 a été, comme vous le savez, complètement effrénées. Les besoins de plusieurs d’entre vous ont changé et les taux d’intérêt hypothécaires étaient, disons-le, très avantageux. Ceci a engendré une augmentation fulgurante d’acheteurs sur le marché et un nombre insuffisant de propriétés à vendre. L’équilibre de l’offre et de la demande a été complètement déséquilibré ce qui a provoqué une hausse du prix des propriétés, accompagné de compétition d’offres en surenchère des acheteurs intéressés.

La rentrée immobilière 2022 est totalement différente de ce que nous avons connu pendant la période pandémique. Nous entrons dans un nouveau marché immobilier avec une forte augmentation des propriétés à vendre depuis la mi-septembre. Ceci n’est pas étonnant, puisque l’automne a toujours été une période forte sur le marché immobilier. Cependant, le délai de vente semble vouloir s’allonger. Les propriétés se vendent en plusieurs semaines, plutôt qu’en quelques jours comparativement à l’automne 2021.

De plus, si vous avez lu ou entendu les dernières statistiques immobilières disant que : « l’activité immobilière demeure toujours à la baisse par rapport à 2021. » Ou même : « les ventes ont reculé de 19,9% depuis le mois de janvier. » Il ne faut pas s’alarmer, ceci est tout à fait logique puisque, l’activité immobilière des dernières années ont été démesuré avec les nombreuses offres multiples.

Source : Gouvernement du Québec

Un retour à la normalité se dépose sur le marché et sur les prix des propriétés. Les acheteurs sont beaucoup moins portés à soumettre des offres excessivement en haut du prix demandé. Le besoin d’acheter maintenant et à tout prix est moins présent et les taux d’intérêt plus élevés font reculer certains acheteurs. La spéculation immobilière et ses prix exorbitants semblent également s’estomper sur le marché actuellement. D’ici 2023, nous ne verrons plus des propriétés inscrites à un prix plus élevé que ses comparables.


Sommes-nous donc dans une bonne période pour débuter un nouveau projet immobilier?

Bien sûr que oui. Plusieurs acheteurs n’ont pas encore trouvé leur perle rare depuis le boom immobilier et attendaient que le marché se tranquillise. Puisque les acheteurs sont toujours présents, c’est donc le bon moment de vendre avant l’arrivée de l’hiver, des périodes de visite moins ensoleillées et de votre extérieur moins avantagé par la température. Sautez sur l’occasion, avant que les taux d’intérêt augmentent encore… ce qui risque fortement d’arriver! En 21 ans d’expérience, l’équipe F+P a réalisé qu’il n’y a pas de mauvais marchés, seulement de mauvaises stratégies. Avec ce marché en plein changement, notre équipe reste toujours en contact avec nos clients afin de leur offrir un suivi constant et régulier pour bien adapter notre stratégie et nos négociations pour Vendre Mieux et Acheter Mieux.

CONSEIL DES EXPERTS F+P

Si vous désirez vendre et/ou acheter votre propriété dans un futur rapproché… Faites affaire avec un courtier immobilier très expérimenté. Un courtier immobilier qui a travaillé à travers plusieurs cycles immobiliers. En d’autres mots, un expert qui a connu des marchés plus difficiles où il n’était pas aussi facile qu’en 2020-2021 de vendre une propriété. On entre dans un nouveau cycle, celui où il faudra travailler plus fort, négocier intelligemment, offrir une grande visibilité et avoir accès à un nombre accru d’acheteurs pour vendre une propriété à un bon prix et avec de bonnes conditions.

L’équipe F+P

Courtiers immobiliers à Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairies

*L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *